Filpac-Cgt

Urgence vitale : contre la Covid-libérale un seul remède,
LA RUPTURE !

14 septembre 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Licenciements massifs, urgences hospitalières toujours en manque d’effectifs, services publics exsangues, éducation nationale à l’agonie, salaires en berne, pauvreté en augmentation… Décidément, le remède libéral imposé par le docteur Macron plonge le corps social vers une mort certaine.

Toutes et tous étions en attente d’un plan de relance qui marque une rupture avec les politiques libérales qui mènent notre pays vers une régression sociale et un désastre environnemental, mais rien n’y fait, Castex, le petit doigt sur la couture du pantalon, s’exécute comme serviteur des plus riches.

Exonération des taxes sur la valeur, de cotisations sociales, manne financière de dizaines de milliards sans contrepartie, maintien de la suppression de l’impôt sur la fortune, droit de licencier, de supprimer les conquis sociaux offert au patronat, etc., tout est bon chez Macron pour les patrons !

Il en faut toujours plus pour ceux qui accumulent des fortunes exorbitantes, et pour le reste de la population il ne reste que la violence d’un appareil État qui réprime toute contestation.

Oubliés :

  • Les promesses d’un plan hôpital qui permette un système de santé digne de notre époque ;
  • La revalorisation des moyens et des salaires dans l’Éducation nationale ;
  • Les premiers de corvée qui se font licencier par centaines de milliers, comme les personnels de caisse à Auchan ;
  • Les moyens d’une lutte efficace contre la pandémie de la Covid 19 ;
  • La République apaisée, fraternelle, égalitaire et empreinte de liberté ; à la place, la stigmatisation de communautés ouvre toujours plus le champ au fascisme.

Il est urgent et vital que ce mécanisme infernal s’arrête, que ce libéralisme débridé soit renversé, que ce régime autoritaire, violent et liberticide cesse !

Revendiquons et obtenons des mesures de transformations profondes, en rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles.

C’est pourquoi nous appelons à la lutte contre la précarité́ et la pauvreté́, à la hausse immédiate des salaires et des pensions, au développement des services publics, à l’abandon définitif de la réforme des retraites, au renforcement de notre système de protection sociale, à la préservation de l’environnement.

Le bureau fédéral de la Filpac s’est réuni le 10 septembre et appelle tous les syndicats affiliés à se mobiliser pour cette première journée de grève et de manifestation, le 17 septembre.

Faisons de cette journée une première étape pour rompre avec l’ancien monde.

Montreuil, le 14 septembre 2020