Filpac CGT / Syndicats de la production et de la transformation du papier

Compte-rendu du Groupe technique paritaire / Compte-rendu de la Réunion paritaire / 19 septembre 2024

23 septembre 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 19 septembre 2024


Compte-rendu du Groupe technique paritaire du 19 septembre 2024

Un Groupe Technique Paritaire (GTP) portant sur les classifications s’est tenu le 19 septembre 2024 à l’UNIDIS. Ce sujet est extrêmement important mais aussi très complexe. La Filpac CGT veut, si cette négociation aboutit, que les salarié.e.s soient reconnu.e.s dans leur travail au quotidien.

Force est de constater que ce travail est bien mal engagé tant les points de désaccord risquent d’être nombreux, comme la polyvalence que l’UNIDIS n’a pas l’air de vouloir reconnaître sur le volet financier.

Restent aussi les risques d’interprétation que pourrait faire les employeurs sur les définitions même des critères classants.

L’UNIDIS n’est pas prête à faire de concession pour valoriser la polyvalence et la poly-compétence. Pour le patronat, à la lueur de 2024, il est normal que les salarié.e.s soient en mesure de répondre aux besoins des entreprises sans pour autant prétendre à une reconnaissance par la revalorisation de leurs salaires

La Filpac CGT attend maintenant que l’UNIDIS fasse une proposition de projet d’accord sur lequel notre organisation syndicale pourra travailler. Il est actuellement impossible d’avancer sur ce sujet épineux sans un support.

Le prochain GTP est programmé le 8 novembre 2024.

Le collectif de négociation


Compte-rendu de la Réunion paritaire du 19 septembre 2024

Une réunion paritaire portant sur la mise à jour de notre convention collective s’est tenue jeudi 19 septembre 2024. En ouverture de séance, UNIDIS a fait une présentation sur les emplois et la rémunération. Etude que la Filpac CGT avait demandé il y a déjà quelques temps. Cette présentation a aussi fait état de la baisse d’activité et de chiffre d’affaires dans le secteur du PAPIER-CARTON, sans pour autant mettre en lumière l’augmentation des résultats pour un grand nombre d’entreprise. Ce que la Filpac CGT n’a pas oublié de rappeler.

En ce qui concerne la mise à jour de notre Convention Collective Nationale :

• Le dernier arrêté de la Cour de cassation sur l’acquisition des congés payés est désormais dans la CCN. UNIDIS reste sur 2 jours par mois là où la Filpac CGT voulait 2,5 jours par mois. Pour autant, il faut attendre les prochains éventuels jugements qui pourraient intervenir dans les mois qui arrivent.

• Les congés pour évènements familiaux sont aussi revus avec les dernières lois, notamment lors de la survenue d’un handicap chez un enfant qui passe de 2 jours à 5 jours et les décès d’un enfant qui passe de 5 jours ou 7 jours selon les cas à 12 jours ou 14 jours selon les cas. La Filpac CGT a demandé d’inscrire aussi 1 jours pour le décès du grand-père ou de la grand-mère. Reste à savoir si UNIDIS répondra favorablement un jour à cette demande.

La Filpac CGT attend maintenant le texte finalisé pour consulter ses syndicats en vue d’une signature. Les projections 24/25 porteront sur l’égalité professionnelle, la santé/sécurité et le temps partiel.

Le collectif papier